top of page
Clémence

[Interrail 2023] Danemark : le premier souvenir mémorable

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023

Le Danemark : un pays pour lequel je n'avais aucune attente mais qui s'est révélé être un véritable coup de cœur du voyage.

Si vous avez manqué les prémices du périple, c'est : ici.


Nous sommes arrivés vers la fin du mois d'avril à Copenhague, accueillis par un vent scandinave des plus glacials. Ce sera mon tout premier conseil et sans doute le plus important concernant le Danemark : prévoyez des affaires chaudes pour vous balader dans les pays d'Europe du nord. A l'approche du printemps, on a quand même eu froid !

Nous avions avancé notre arrivée le plus possible pour ne pas rater un ami qu'on avait rencontré à Rotterdam (dans la super auberge Ani&Haakien, environnement propice aux rencontres !) et qui faisait lui aussi un Interrail à travers l'Europe. A peine arrivés, on se prépare au plus vite pour se rendre au lieu de rendez-vous : le quartier Christiania !


Contraste à Copenhague : Christiania


En réalité, nous n'avions littéralement aucune idée de l'endroit dans lequel nous allions atterrir ce soir-là (surtout moi).

Fondé en 1971, le quartier Christiania, situé au cœur de Copenhague, rassemblaient à l'origine hippies, artistes mais aussi habitants sans emploi. Petit à petit, la vie s'organise : une économie parallèle est mise en place et s'en suit la naissance d'une véritable communauté autogérée. Cependant le trafic de drogues, lui aussi, prend de l'ampleur dans le district. La communauté, avec l'aide de la police locale, se démène pour apaiser la situation. On aperçoit aujourd'hui encore des affiches sur les murs des bâtiments : "n'achetez pas de drogue si vous voulez soutenir les communautés locales et réduire la violence". Mais le trafic n'a jamais pu être totalement évincé. Pusher Street reste l'une des rues les plus emblématiques du quartier, où des stands bien visibles vendent toutes sortes de "drogues douces" : haschish et marijuana. Les photos y sont formellement interdites mais des milliers de touristes s'y pressent chaque année pour voir de leur propres yeux cette "zone de non-droit". Vous imaginez bien que, de nuit, l'ambiance était spéciale !

Nous y sommes donc retournés de jour, ce que je recommande : car c'est à ce moment que les galeries d'artistes sont ouvertes, ainsi que les cafés et bars. La tranquillité est omniprésente puisque les voitures y sont interdites. Profitez-en pour prendre une boisson chaude au Manefiskeren, déambuler dans les rues colorées et apprécier le contraste évident entre cette partie de la ville et le centre historique de Copenhague !


A gauche : le porche que l'on franchit en sortant de Christiania : Vous entrez maintenant en Europe ; preuve que les règles au sein du quartier se revendiquent autres. A droite : beaucoup de maisons construites dans la zone sont faites avec des matériaux de récupération, allant de l'architecture la plus simple, comme ici, au plus extravagant.


La beauté des quartiers du centre : entrez !


Le centre de Copenhague est superbe ! Mon coup de cœur est probablement le quartier Nyhavn : un canal très célèbre, bordé de maisons arc-en-ciel, où s'alignent des restaurants donnant sur les bateaux amarrés dans le canal. Malgré le vent polaire, nous avons eu la chance de profiter d'un soleil magnifique ce jour-là, sublimant les façades colorées qui habillent Nyhavn.


Le quartier Nyhavn avec ses maisons colorées et ses jolis voiliers sur le canal.


Dans le centre de la ville, on tombe régulièrement sur des magasins reflétant parfaitement la culture danoise : le design et la décoration de maison. Si c'est quelque chose que vous appréciez : entrez dans les magasins ! Quel que soit le degré de luxe qu'indique la vitrine. Nous avions une connaissance à Copenhague qui nous a poussé à entrer chez Georg Jensen, connu pour ses éléments de décoration en argent : c'était magnifique !


Et pour finir sur les visites insolites, nous sommes aussi entrés dans la mairie (et oui, c'est tout à fait possible et gratuit). Montez les étages, appréciez-en chaque recoin d'architecture, c'est un très joli bâtiment à visiter.


Amateurs d'art : ne loupez pas le musée Louisiana


Il ne nous restait plus beaucoup de temps au Danemark et nous voulions en voir plus. Nous nous sommes dirigés vers le musée d'art moderne Louisiana, facilement accessible en train de Copenhague. Une visite absolument mémorable. Les collections sont sublimes et les infographies qui les accompagnent très intéressantes ! Pour moi qui n'accroche pas avec tous les types d'art contemporain, avoir l'opportunité de comprendre la vision de chaque artiste m'a vraiment passionnée et je ne me suis jamais ennuyée. Clou du spectacle : le musée se situe au bord de la mer. Au-delà des eaux turquoises aux airs singulièrement tropicaux, on aperçoit la Suède qui nous salue de loin. La vue hypnotise à elle-seule et reste aujourd'hui encore, pour moi, l'un des mes meilleurs souvenirs du voyage.


A gauche : Les collections du musée Louisiana rassemblent tableaux mais aussi sculptures et installations, le tout dans un cadre architectural très agréable. A droite : la jetée créée par Jean nouvel, une œuvre d'art (et oui) offrant un point de vue unique sur la mer !


Un autre quartier alternatif : Reffen


Le dernier soir, nous n'avons pu résister à la tentation de profiter d'un autre quartier alternatif de Copenhague : Reffen. C'est un lieu incontournable de la street food internationale ! Et les plats y sont absolument délicieux. Le tout a été construit à l'aide de conteneurs recyclés, repeints et éclairés par des lampions multicolores quand le soir vient : l'ambiance est irréelle et donne cette impression d'être au bord du monde. Le week-end et l'été, des soirées sont régulièrement organisées sur la berge (car le quartier se trouve évidemment tout proche de l'eau). Et si vous aimez danser jusqu'au bout de la nuit, Werkstatt est l'endroit où aller ! Un club magnifique situé à la périphérie du quartier, immanquable !


Reffen se situe au Nord-Est du centre-ville, au bord de la mer. De jour comme de nuit : c'est magique !



Quelques derniers conseils pratiques avant de conclure : le Danemark est un pays cher, c'est une réalité. Comme nous logions en auberge de jeunesse, cela a limité les coûts. Il est aussi tout à fait possible d'apprécier Copenhague sans devoir nécessairement faire d'activités payantes. Il y a déjà beaucoup à voir en déambulant simplement dans la ville, d'un endroit mythique à l'autre ;)

Enfin, si vous aimez faire la tête, sachez que les Danois sortent tôt. Les bars peuvent fréquemment fermer aux alentours de minuit, à garder en tête !

Comme je le disais plus haut, je conserve un excellent souvenir de ce pays, qui nous a offert pas mal de surprises et dont j'ai trouvé la côte d'une grande beauté. Mon seul regret : avoir manqué de temps pour pousser le périple jusqu'en Suède, ce sera pour une prochaine fois.





コメント


bottom of page