top of page
Rechercher

[Interrail 2023] Slovaquie : Bratislava, rencontre et premières montagnes

  • Clémence
  • 25 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 sept. 2024

Mon Interrail m'a permis de découvrir et redécouvrir onze pays (oui oui, onze !) et l'un des pays qui m'aura le plus marqué... c'est la Slovaquie ! Après l'Autriche, nous n'avions prévu de ne passer qu'une seule nuit à Bratislava et de repartir vers la Hongrie. Mais le plan initial a été quelque peu bouleversé par une rencontre inattendue...


Bratislava sous le soleil


Mais parlons d'abord de Bratislava : une capitale dont le centre historique fait plutôt penser à une jolie petite ville pittoresque (voire un village, en fonction de vos critères). Nous avons eu la chance d'être accompagnés par le soleil pour visiter la ville car la météo capricieuse n'a pas été aussi clémente avec nous pour le reste de notre séjour.


1ère photo : Le centre historique de Bratislava, bien que de petite taille, offre une architecture d'une grande beauté : mémoire du temps où la ville a été un centre économique et administratif important du royaume de Hongrie puis de l'empire d'Autriche.


2e photo : Le château de Bratislava surplombe les constructions médiévales du centre historique. Le début de sa construction débute au Xème siècle. Je vous conseille d'y grimper pour profiter de la vue !


3e photo : La vue du château révèle le réel contraste qui existe à Bratislava : ville médiévale, historique, où cohabitent aussi architecture datant de l'ère communiste du pays et buildings plus modernes, témoins de son statut de capitale.


J'ai personnellement beaucoup aimé Bratislava : une ville certes de petite taille mais qui regorge de restaurants, bars, et autres bonnes adresses pour y passer un bon moment. Je reste persuadée qu'elle se visite vite et profiter de la nature du pays reste probablement le meilleur moyen d'agrémenter son voyage slovaque ! Voyez plutôt...


La rencontre qui lance le début de l'aventure


"Vous êtes français vous !" nous lance Arthur, à peine arrivé dans la chambre de l'auberge de jeunesse où nous resterons finalement deux nuits, à Bratislava. Bien vu Arthur.

Voyageant en stop à travers l'Europe pour une durée de trois mois, le jeune aventurier nous propose un premier bon plan : grimper au sommet de l'une des collines entourant Bratislava afin d'assister au coucher de soleil de là-haut. La petite montagne que nous gravirons se nomme Devinska Kobyla et est le plus haut sommet des Carpates de Devin, qui font partie de la chaîne des Petites Carpates. Là-haut, un grand escalier géométrique culminant à vingt mètres au-dessus du sol permet d'apercevoir Bratislava mais aussi les trois autres pays, tout proches, qui entourent l'ouest de la Slovaquie : l'Autriche, la République Tchèque et la Hongrie.


L'escalier qui permet d'avoir un point de vue extraordinaire en haut de Devinska Kobyla et sur lequel vous pouvez retrouver quelques infos supplémentaires : ici.


La montée fut intense car nous sommes passés par un sentier plutôt abrupt (tout en se faisant doubler par des slovaques ayant le double de notre âge) mais il existe apparemment différents moyens de s'y rendre et l'office de tourisme de la ville devrait pouvoir vous conseiller !

La vue était absolument sublime ! Et les maigres souffrances pour grimper jusqu'en haut se sont effacées dès que j'ai compris que nous n'avions nullement raté le coucher de soleil !


Entre le Danube et les trois pays qui entourent l'ouest de la Slovaquie, la vue vaut véritablement le détour ! Les photos ne rendent pas tout à fait justice à sa beauté et au camaïeu de lueurs qui nous ont accompagnés durant ce superbe coucher de soleil.


Vestiges


Autour de ce point de vue se trouvent aussi les vestiges d'une base soviétique abandonnée ayant opéré durant la guerre froide. On y trouve des bunkers mais aussi différents bâtiments plus ou moins spacieux. Cette base a notamment servi de défense aérienne lorsque l'armée tchécoslovaque protégeait la région à cette période.

Nous n'y sommes pas restés longtemps car la nuit tombait : il était temps de rentrer et nous ne savions pas à quel point le lieu était sécurisé. Néanmoins vous pouvez retrouver quelques informations supplémentaires : ici, avec des indications pour atteindre le spot !



Nous étions déjà pleinement satisfaits de notre escapade et de ses surprises et n'imaginions pas une seconde que bien plus nous attendait dans les prochains jours.

Arthur nous annonce alors qu'il a un autre plan : celui de randonner dans l'un des massifs montagneux les plus importants du pays, les Basses Tatras. C'est une aventure d'une autre échelle qui se profile devant nous et quelques obstacles sont à franchir avant d'y parvenir mais nous ne baissons pas les bras !


Rendez-vous dans le deuxième article de cette série slovaque pour retrouver le récit de cette ascension d'une toute autre ampleur ! ;)



Comments


bottom of page